Les outils

Mes outils de prédilection dans l’accompagnement sont :


L’hypnose

La recherche en neurosciences a démontré l'intérêt et l'efficacité de la pratique de l'hypnose dans le domaine de la santé pour mieux gérer les émotions et dans le champs de l'éducation pour faciliter les apprentissages. Loin de toute forme de spectacle et tout en gardant le contrôle sur ce que l’on dit, l'état hypnotique est un état de détente profonde et naturelle qui libère des inhibitions. Avec l'hypnothérapie, vous serez amené à trouver vos propres solutions et à opérer les changements qui seront les plus conformes à vos besoins personnels.


La PNL (Programmation Neuro Linguistique)

est l'utilisation la structure du langage du cerveau pour prendre du recul. Cette approche vous permettra de dépasser vos limites, contrôler vos peurs, émotions, phobies… Ainsi, vous apprendrez à modifier vos propres schémas de pensée pour mieux vivre avec les autres et bien communiquer.



La Systémie

est une approche qui tente de prendre en considération la situation de l'individu en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille. La thérapie systémique ne rejette pas la responsabilité sur les individus, mais sur les interactions existant entre eux et sur celles que peut avoir la personne en souffrance avec elle-même.



La Stimulation Bilatérale Alternée : DNR, IMO, EMDR, EFT

Le DNR (Deep Neural Reparterning) regroupe différentes techniques thérapeutiques telles que l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing - Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), l’IMO (Intégration par Mouvement oculaire), l’EFT (Emotional Freedom Technic - Technique de liberté émotionnelle), et le TIPI (Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes). Cette thérapie est un catalyseur de changement qui exploite la capacité naturelle de la psyché pour traiter des problèmes enfouis et permet d'effectuer des revirements profonds.



L'Analyse Transactionnelle

Une théorie néo-freudienne qui repose sur les fonctionnements du moi (les 3 états du moi). Elle se base sur l'objectif de l'autonomie comme une bonne santé psychologique et met en relief une grille de lecture de "nos transactions", c'est-à-dire les différents niveaux de communication avec notre entourage. Cette approche est utile pour comprendre comment les individus s'organisent dans les groupes, les entreprises, afin d'améliorer nos relations par un travail autour de la parole et de l'expression des émotions.



Le Process Communication Model

C'est à la fois un outil de communication et un modèle pour décrypter sa personnalité et celles des autres à travers les 6 facettes qui se cachent à l'intérieur de chacun de nous. C'est un moyen puissant qui permet de comprendre nos besoins psychologiques pour développer notre capacité relationnelle, tout particulièrement en situation de stress.


Toutes ces techniques se déclinent dans le cadre de thérapies dites brèves.


Brèves car le suivi se fait en quelques séances (en général de 1 à 10, avec une moyenne de 3 pour atteindre les objectifs).


Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ entre 1h et 1h15

Pendant la séance :

  • Pendant les trente premières minutes, nous allons faire un état des lieux de votre situation pour déterminer votre véritable objectif.

  • La seconde partie sera dédiée à quelques exercices pratiques pour améliorer certains aspects de votre vie comme : vos qualités relationnelles, l’excellence dans votre travail, l’épanouissement familiale, la bonne direction de vie…

  • A la fin, vous ressortirez dynamisé(e) par de nouveaux choix. Et un choix vaut mieux qu’un non choix !

Après la séance :

  • Pour prolonger le travail, je suis amenée à vous proposer un exercice à effectuer pour obtenir un meilleur bénéfice du travail déjà commencé en séance.


Ce type de thérapie s’intéresse davantage au «Comment ?» (Comment faire pour aller mieux)…

Qu’au «Pourquoi ?», (pourquoi ça ne va pas ?)

Hypnose au service du bien-être

Hypnothérapie au service de la santé

Hypnose au service du sport

EMDR contre le stress post-traumatique

EMDR, comment ça marche ?


Outils de la PNL